Bonjour à toutes !!!
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires si gentils et encourageants !
Aujourd'hui je vais aborder les erreurs dites "classiques" à éviter quand on fait un régime. Certaines d'entre elles pourront vous sembler évidente, mais certaines autres pourront vous surprendre autant qu'elles m'ont surprises.
Erreur n°1: Le pain à table
On a tendance à trop souvent entendre que le pain est l'élément le plus important du repas. C'est sans doutes vrai si l'on ne mange pas d'autre féculent, mais accompagnant des pâtes, du riz ou des patate, le pain est une erreur absolue !!!
Sachez que 100 grammes de pain, c'est 283Kcal soit + que 100 grammes de patate ou de pâtes !!!
De plus, en attendant que le repas soit servi (je pense notamment à quand on est au restaurant), on a tendance à se "gaver" de pain, et sans réaliser, qu'avant même d'avoir commencé son "repas", on a déjà atteint le taux calorique limite !
Erreur n°2: Le beurre
Entant que chti qui se respecte, j'utilisais le beurre trés largement, autant pour cuire que pour tartiner, sans réaliser le nombre astronomique de calories que j'ingurgitais... 1 cuillère à soupe de beurre, c'est + de 120Kcal !!!
J'ai donc remplacé le beure par l'huile, nettement moins calorique (91Kcal pour 100grammes) pour cuire, et par la margarine pour tartiner.
Je vous propose d'ailleurs une astuce pour consommer nettement moins de ces matières grasses en cuisson (car même en étant moins calorique que le beurre, huile et margarines retent des matières grasses non négligeables dans un régime): prenez un morceau de papier essuie tout, trempez le légérement dans l'huile ou la margarine, et servez vous en pour frotter le fond de votre poele ou de votre plat.
Ainsi, vous diminuerez nettement votre consommation de matières grasses pures.
Erreur n°3: Les sauces à volonté pour améliorer une assiette de pâtes, patates etc.
C'est une erreur évidente, car on augmente inutilement le taux de calories d'un plat. C'est vrai qu'une patate sans rien, oudes pâtes natures, ce n'est pas trés appetissant...
Je vous propose donc ici une astuce géniale et non calorique: les épices et ketchup 0% sucre.
Mon petit plaisir perso, ce sont les tagliatelles assaisonnées de trés peu d'ail et beaucoup d'aneth. C'est juste délicieux, et si vous avez un peu de saumon, mélangez le aux pâtes, c'est une pure merveille..^^
Il existe des centaines d'épices différentes, et je vous conseille d'aller les acheter sur le marché, où elles sont nettement moins chères, et vous pourrez ainsi demander conseil au vendeur sur quelles épices pour quel plat.
Erreur n°4: Le jus d'orange et autres jus de fruit
Le jus d'orange est une boisson trés trés sucrée, tout comme les autres jus de fruit, même si vous le pressez vous même. Remplacez le par des sodas light (en prenant soin de bien vérifier sur l'étiquette qu"ils comprennent - de 10calories/verre), dont il en existe de nombreuses variétés.
Pour information: un verre de Coca NON light, c'est 100kcal, soit 1/4 de repas !!! Un verre de jus d'orange = 88Kcal environ...
De même la plupart des fruits sont aussi caloriques qu'un yahourt, donc attention à ne pas en abuser.
Erreur n°5: Les produits "minceur", "light" ou "allégés"
Comme je l'ai déjà expliqué dans les posts précédents, ne vous fiez JAMAIS aux étiquettes laissant croire que le produit les portant, est peu calorique.
Ce sont des leurres, dans la pluspart des cas.
Un gâteau au chocolat dit "taillefine" ou "weight watcher" sera certes, un peu moins calorique qu'un gâteau ne portant pas ces mentions, mais il restera fortement calorique !
Il faut donc regarder les valeurs caloriques inscrites sur les paquets, et les comparer à des paquets "normaux".
Erreur n°6: Manger des yahourt à volonté
Un yahourt aux fruits "classique", c'est entre 80 et 120kcal !!!! AUtrement dit, si vous mangez 4 yahourt, vous avez ingurgité, caloriquement parlant, l'équivalent d'un repas !
Du côté des yahourt 0%, leur valeur calorique varie de 50 à 65Kcal, elles est donc moindre mais non négligeable.
Erreur n°7: "Un petit dej' bien copieux, c'est moins manger le midi"
C'est une erreur absolue !!! Je dirais même que c'est l'inverse !!! Je n'encouragerai pas à s'abstenir de petit déjeuner, mais attention aux petits déjeuners trop sucrés (style confiture, lait au chocolat, café sucré etc.)
Plus vous prenez de sucres d'absorbtion rapide le matin, plus votre tot de glycémie risque de baisser brutalement vers 11h et vous vous sentirez mal: malaise et fringale soudaine.
Pour moi, le petit dej' parfait, c'est 30 grammes de cornflaekes (j'adore les special K nature auxquelles j'ajoute un peu d'édulcorant pour "sucrer") + un laitage léger. Etant allergique au lactose, j'ai du opter pour du lait "vert" (entièrement écrémé) qui comprend 90% de lactose en moins. Un verre de lait froid cane pèse pas trop sur l'estomac, c'est parfait pour moi!
Voila pour aujourd'hui,
Bon courage à toutes ^^
Commentaires
I just stumbled upon your post and wanted to say that I have really enjoyed reading your posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.
hello
franchement merci, pour toute ses astuces..
je prend note..
pour te dire j'ai mm deja rassembler pas mal d'étiquettes, pour essayer de comprendre un peu..
je suis encore perdu avec le calcul de tous ça...
mais je vais encore te relire pour bien comprend..
merci merci, j'espere vraiment que ça va m'aider
bisou et bon week end
ps: merci pour ton commentaire c'est super gentille