Bonjour à toutes !
Merci encore pour vos comms !
Aujourd'hui, petit post, mais grande astuce ! ^^
Ce n'est pas toujours facile de savoir combien de calories on a engurgité dans une journée, afin de "compenser" ses repas.Et pour savoir où en est "l'état des lieux", rien ne vaut une liste !
Je vous conseille d'acheter un petit carnet, sur lequel vous noterez tout ce que vous mangez au fur et à mesure.
Cette astuce a plusieurs avantages:
Premièrement, elle vous permet de savoir exactement combien de calories vous avez encore le droit d'ingurgiter, selon le type de régime que vous suivez (1500/1200 ou 100kcal par jour). Je m'explique: quand on sait exactement combien on a pris de calories dans la journée, arrivé le repas du soir, on sait si l'on peut manger copieusement, ou au contraire plus modérément.
Deuxièmement, cela peut servir d'electrochoc ou de contrainte psychologique: desfois on n'a pas l'impession d'avoir mangé beaucoup, mais quand on regarde son carnet avec le décompte calorique, on tombe de haut!
Troisièmement, en faisant un décompte calorique de la sorte, vous vous sentirez mieux dans votre peau parce que vous aurez une sensation controle total de votre poids. Finit de se poser 1 milliard de questions dés que l'on mange quelque chose ! Vous avez même le droit de craquer pour une sucrerie, du moment qu'elle est intégrée dans le décompte calorique journalier.
En remplissant votre carnet quotidiennement, vous pourrez même vous amuser à faire des statistiques à la semaine, au mois et à l'année du nombre de calories prises, et vous pourriez constater une baisse progressive de celles ci ! Pourquoi ? Parce que + l'on mange et + l'on a besoin de manger beaucoup pour être rassasié, alors que - l'on mange, - on se sert d'assiettes débordantes, et - l'on a faim.
A demain !
Bonne soirée à toutes
Bonjour à toutes !!!
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires si gentils et encourageants !
Aujourd'hui je vais aborder les erreurs dites "classiques" à éviter quand on fait un régime. Certaines d'entre elles pourront vous sembler évidente, mais certaines autres pourront vous surprendre autant qu'elles m'ont surprises.
Erreur n°1: Le pain à table
On a tendance à trop souvent entendre que le pain est l'élément le plus important du repas. C'est sans doutes vrai si l'on ne mange pas d'autre féculent, mais accompagnant des pâtes, du riz ou des patate, le pain est une erreur absolue !!!
Sachez que 100 grammes de pain, c'est 283Kcal soit + que 100 grammes de patate ou de pâtes !!!
De plus, en attendant que le repas soit servi (je pense notamment à quand on est au restaurant), on a tendance à se "gaver" de pain, et sans réaliser, qu'avant même d'avoir commencé son "repas", on a déjà atteint le taux calorique limite !
Erreur n°2: Le beurre
Entant que chti qui se respecte, j'utilisais le beurre trés largement, autant pour cuire que pour tartiner, sans réaliser le nombre astronomique de calories que j'ingurgitais... 1 cuillère à soupe de beurre, c'est + de 120Kcal !!!
J'ai donc remplacé le beure par l'huile, nettement moins calorique (91Kcal pour 100grammes) pour cuire, et par la margarine pour tartiner.
Je vous propose d'ailleurs une astuce pour consommer nettement moins de ces matières grasses en cuisson (car même en étant moins calorique que le beurre, huile et margarines retent des matières grasses non négligeables dans un régime): prenez un morceau de papier essuie tout, trempez le légérement dans l'huile ou la margarine, et servez vous en pour frotter le fond de votre poele ou de votre plat.
Ainsi, vous diminuerez nettement votre consommation de matières grasses pures.
Erreur n°3: Les sauces à volonté pour améliorer une assiette de pâtes, patates etc.
C'est une erreur évidente, car on augmente inutilement le taux de calories d'un plat. C'est vrai qu'une patate sans rien, oudes pâtes natures, ce n'est pas trés appetissant...
Je vous propose donc ici une astuce géniale et non calorique: les épices et ketchup 0% sucre.
Mon petit plaisir perso, ce sont les tagliatelles assaisonnées de trés peu d'ail et beaucoup d'aneth. C'est juste délicieux, et si vous avez un peu de saumon, mélangez le aux pâtes, c'est une pure merveille..^^
Il existe des centaines d'épices différentes, et je vous conseille d'aller les acheter sur le marché, où elles sont nettement moins chères, et vous pourrez ainsi demander conseil au vendeur sur quelles épices pour quel plat.
Erreur n°4: Le jus d'orange et autres jus de fruit
Le jus d'orange est une boisson trés trés sucrée, tout comme les autres jus de fruit, même si vous le pressez vous même. Remplacez le par des sodas light (en prenant soin de bien vérifier sur l'étiquette qu"ils comprennent - de 10calories/verre), dont il en existe de nombreuses variétés.
Pour information: un verre de Coca NON light, c'est 100kcal, soit 1/4 de repas !!! Un verre de jus d'orange = 88Kcal environ...
De même la plupart des fruits sont aussi caloriques qu'un yahourt, donc attention à ne pas en abuser.
Erreur n°5: Les produits "minceur", "light" ou "allégés"
Comme je l'ai déjà expliqué dans les posts précédents, ne vous fiez JAMAIS aux étiquettes laissant croire que le produit les portant, est peu calorique.
Ce sont des leurres, dans la pluspart des cas.
Un gâteau au chocolat dit "taillefine" ou "weight watcher" sera certes, un peu moins calorique qu'un gâteau ne portant pas ces mentions, mais il restera fortement calorique !
Il faut donc regarder les valeurs caloriques inscrites sur les paquets, et les comparer à des paquets "normaux".
Erreur n°6: Manger des yahourt à volonté
Un yahourt aux fruits "classique", c'est entre 80 et 120kcal !!!! AUtrement dit, si vous mangez 4 yahourt, vous avez ingurgité, caloriquement parlant, l'équivalent d'un repas !
Du côté des yahourt 0%, leur valeur calorique varie de 50 à 65Kcal, elles est donc moindre mais non négligeable.
Erreur n°7: "Un petit dej' bien copieux, c'est moins manger le midi"
C'est une erreur absolue !!! Je dirais même que c'est l'inverse !!! Je n'encouragerai pas à s'abstenir de petit déjeuner, mais attention aux petits déjeuners trop sucrés (style confiture, lait au chocolat, café sucré etc.)
Plus vous prenez de sucres d'absorbtion rapide le matin, plus votre tot de glycémie risque de baisser brutalement vers 11h et vous vous sentirez mal: malaise et fringale soudaine.
Pour moi, le petit dej' parfait, c'est 30 grammes de cornflaekes (j'adore les special K nature auxquelles j'ajoute un peu d'édulcorant pour "sucrer") + un laitage léger. Etant allergique au lactose, j'ai du opter pour du lait "vert" (entièrement écrémé) qui comprend 90% de lactose en moins. Un verre de lait froid cane pèse pas trop sur l'estomac, c'est parfait pour moi!
Voila pour aujourd'hui,
Bon courage à toutes ^^
1. Pegchou le 10-10-2009 à 17:37:48 (site)
hello
franchement merci, pour toute ses astuces..
je prend note..
pour te dire j'ai mm deja rassembler pas mal d'étiquettes, pour essayer de comprendre un peu..
je suis encore perdu avec le calcul de tous ça...
mais je vais encore te relire pour bien comprend..
merci merci, j'espere vraiment que ça va m'aider
bisou et bon week end
ps: merci pour ton commentaire c'est super gentille
2. internet marketing company Bangalore le 29-07-2012 à 14:06:49 (site)
I just stumbled upon your post and wanted to say that I have really enjoyed reading your posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.
Bonjour à toutes
Rien ne vaut d'être bien équipé pour réussir un régime. Plutôt que dépenser des fortunes en sachets vitaminés et en coach minceurs, je vous conseille d'investir dans quelques produits qui vous accompagneronttout le long de votre régime.
La Balance
Elle est indispensable afin de vérifier l'avancée de votre régime, à condition de ne pas devenir paranoïaque. Pesez vous une seule fois par jour seulement, et toujours au même moment, le poids pouvant varier jusqu'à 2 kg entre le matin et le soir !
La Balance alimentaire
Elle est encore + indispensable que le pèse personne car c'est bien beau de savoir que 100g de pates fon 455kcal, quant on a pas la moindre idée de se que représentent 100g en quantité !!!
Je vous conseille donc de commencer par peser tout ce que vous mangez, afin de calculer au mieux sa valeur calorique.
Le stepper
Je ne suis pas sportive et je n'ai jamais été endurante. Mais le stepper me convient. On peut en faire partout, en écoutant de la musique, devant la TV, en récitant ses leçons, en repassant etc. Peu incombrant, on le range partout, et on le sort en quelques minutes.
10 minutes de stepper font perdre 100kcal, et j'ai remarqué un effet réellement positif sur la cellulite des cuisses.
Je vous le conseille vraiment...
L'édulcorant
Pour celles qui ont un gros faible pour le sucre, c'est véritablement un produit miracle: ca a l'aspect du sucre, le gout du sucre mais ça n'apporte aucune calorie !!! Vous pouvez aussi bien vous en servir pour sucrer les fraises que pour faire un gateau au chocolat. C'est juste formidable !
La margarine
Ce n'est pas a proprement parler un produit miracle, puisque sa valeure calorique n'est pas négligeable, mais elle est moins calorique que le beurre, et parait il, cela fait réduire le cholestérol.
Le fromage blanc 0%
Encore un produit quasiment miracle quant à sa trés faible valeur calorique. En dessert, c'est trés bon, mais il est aussi trés utile pour remplacer la créme fraiche dans la cuisson!
Voila pour mes petits conseils du jour ! J'espère que tout ceci vous aidera !
2. Pegchou le 09-10-2009 à 19:20:40 (site)
slt, je viens de trouver ton blog, et je le trouve super interessant
en tous cas, moi je vais essayer..
mais 400 kcal par repas, on a pas faim apres???
3. admin le 29-07-2011 à 08:01:50
e bien équipé pour réussir
4. admin le 29-07-2011 à 08:02:14 (site)
sdfgour réussir un régime. Plutôt que dépenser des fortunes en sachets vitaminés et en coach minceurs, je vous conseille d'investir dans quelques produits qui vous accompagn
5. Family Intervention le 25-07-2013 à 08:30:03 (site)
Thanks for sharing this useful informaiton, I come to your site farily regularly, since I like your post very much.
6. machines tribofinition le 29-11-2016 à 09:19:25 (site)
Je vous remercie infiniment pour les conseils.
Bonjour à toutes
Le régime commence au supermarché: vous ne pourrez pas manger ce que vous n'avez pas acheté.Mais faut il encore s'y retrouver parmis tous les produits qui nous sont proposés.
Comme je vous le disais dans ma page de présentation, la première étape de mon régime a été d'apprendre à lire les paquets d'emballage.
Pourquoi faire ? => Parce que contrôler ce que l'on mange c'est avant tout connaitre le nombre de calories que l'on absorbe.
Ne vous jetez pas sur les produits avec écrits "formule minceur" ou "light" ou encore 0%. La plupart du temps, ces mentions vous induiront en erreur. Il faut, comparer les étiquettes.
Je ne compte plus le nombre de fois, ou je suis tombée sur les fesses en découvrant les réelles valeurs caloriques de certains produits prétendus "light"...
Le problème, c'est que de nombreux produits (t ceux des + grandes marques en générales) n'affichent pas systématiquement la valeur calorique de leurs produits. J'ai tout simplement décidé de ne plus acheter ces produits là.
Mais même quand une etiquette est présente, il n'est pas toujours facile de comprendre les données inscrites.
Je vais donc vous "traduire" une étiquette en me servant d'un paquet de vinaigrette "allégée" made in Mac Do :
Les valeurs indiquées sont toujours indiquées "pour 100g". Avant d'étudier la valeur calorique, il faut donc rechercher le poids de l'aliment en question. Ici on voit écrit "30ml" soit environ 30grammes (si on m'avait dit que les maths servaient à faire régime, j'aurais plus travaillé ! mdr ^^)
Il faudra donc daire une règle de 3 pour savoir combien de calories sont présentes dans ce paquet... (ca se complique hein ?)
Energie: 261Kcal/1078Kj. Ne regardez pas les Kj mais les Kcal ou Kiloscalories. C'est la ligne qui nous intéresse.
En se fixant un taux max de 400 kcal par repas (pour une journée de 3 repas), ce sachet de vinaigrette vous apporte donc 78,3 Kilos Calories sur votre portion calorique de 400 Kcal, soit presque 1/4 de votre repas...
Petit rappel de la règle de 3: 261(nombre de Kcal pour 100g) x30(poids du paquet)/100
J'ai pris le parti d'ignorer les taux de glucides et lipides, contrairement à d'autres régimes.
Je me consacre uniquement sur le taux de calories, le but étant de ne pas dépasser 1200 kcal par jour aprés avoir additionné tout ce que j'ai mangé ou bu pendant la journée.
Le principe est simple: je mange tout ce que je veux, du moment qu'à la fin de la journée j'ai bien mon tôt de 1200Kcal.
=> Je vous conseille toutefois de favoriser les féculents le matin et le midi, et le moins calorique le soir.
Cela vous parait déjà trop compliqué ? Ne vous inquiétez pas, on s'y habitue trés vite. Bientôt vous calculerez la valeur calorique d'un élément rien qu'en jetant un coup d'oeil au paquet.
Ainsi, en scrutant les paquets et les encarts information nutritionnelle, je suis allée de surprises en surprises.....
Voici quelques exemples de valeurs caloriques moyennes, histoire de vous donner des repères:
- 1 bol de cornflaekes nature: 150-200Kcal
- 1 tartine beurrée: 70kcal
- 1 bol de lait demi écrémé: 70kcal
- Fruit: entre 30 et 80kcal
- 1 demi assiette de pates: 280kcal
- 1 yahourt aux fruits non allégé: 90-120Kcal / yahourt 0% 40-60Kcal
etc....
Je vous donne en lien un calculateur de calories http://www.coach-gym.com/calorie.html mais ATTENTION, les valeurs indiquées peuvent fortement varier d'une marque à l'autre, donc n'oubliez pas que la référence ce sont les emballages.
Alors, sortez les lunettes et à vos emballages !
1. maui le 08-10-2009 à 19:54:18 (site)
hello ! bienvenue !
Moi aussi je me mets à lire les étiquettes pas pour les calories mais pour vérifier toutes les cochonneries cachées, enfin je commence doucement :-) Sinon j'ai réussi à perdre mes kilos les plus tenaces en faisant du sport ! Bah oui, le truc où on n'ose pas, on n'a pas envie, bah maintenant j'aime bien :-)
Super sympa les dessins, c'est toi qui gribouille ?
ça me plait bien !
2. mandy le 09-10-2009 à 05:39:34 (site)
Génial ton blog, j'adore!!! je suis un peu dans la même situation que toi sauf que j'ai 30 ans et 2 enfants; j'ai arrêté de travailler pour le 2 ème ça va faire 3 ans donc je n'ai plus aucune dépense physique. Je suis factrice de métier donc je bouge pas mal mais là c'est plus le cas, je reprends le travail au mois d'avril mais d'ici là j'aimerai perdre un peu quand même, histoire que mes collègue ne fassent ps des yeux de merlans frits en me voyant. Je mesure 1m73 et pèse environ 76kg (je ne me pèse plus) j'aimerais descendre jusque 60 kg c'est là que je me sens le mieux.
Enfin voilà, je rigolais car en lisant ton 2ème article sur apprendre à lire les étiquettes, à la fin quand tu donnes quelques exemple de valeur calorique, j'étais justement en train de manger un bol de cornflaekes nature avec du lait ^^
Je vais essayer de suivre tes conseils, ça m'aidera j'en suis sur, plutôt que d'essayer 36000 régimes à la noix, qui te font perdre mais que quand tu t'arrêtes tu reprends encore plus, grrr!!! c'est ce qui m'est arrivé dernièrement.
3. Web Development Companies le 02-09-2013 à 05:45:05 (site)
I like this post. I want to more detail about this topic and now, I got all information by your post.
4. correcteur le 21-01-2014 à 12:01:54
hello,
juste pour info :
30ml = 30gr pour l'eau surment pas pr une vinaigrette
Bonjour à toutes !!!
Je m'appellerais ici SamSam, je suis une fille de 21 ans, qui est en léger surpoids depuis l'entrée au lycée.
Voici un bref résumé de mon régime:
Je crois que j'ai essayer tous les régimes, passant par tous les extrêmes, et alors que certaines font le "yoyo", moi je prenais mais ne perdais jamais de kilos...
2002-2005, Au lycée je commence à grossir à cause de la bouffe "trop lourde" du midi (merci la cantine...). Je mesure 1m65 et pèse 61/62 kilos. Selon l'IMC (rapport poids/taille) je devrais peser entre 50 et 60 kilos. Pas énorme peut être me direz vous, mais déjà à l'époque, je suis énormément complexée de part la taille de mes cuisses et de mes fesses... Il faut dire que je met du 44, et parfois même du 46.
2005, Fin du lycée, entrée en Fac, je passe de 62 à 66 kilos, et je n'ose même plus aller en sport de peur des remarques cinglantes de mes "amies" filiformes dans les vestiaires...
Je commence à me haïr, haïr mon corps..... Toute la famille me fait des remarques désobligeantes, extrémement blessantes, et j'en souffre terriblement. Je veux maigrir à tout prix, je passe des jours entiers sans manger, passe plusieurs heures par semaines dans les salles de sport, mais je ne perd pas un gramme...A ce moment là, je suis célibattaire et je suis persuadée que je le resterais à vie car aucun mec ne voudra "d'un gros tas dégueulasse" comme moi... Oui, ce sont les termes que j'emploie à l'époque pour me décrire....
Cette situation va durer pendant 3 ans.... Décembre 2009, un matin, en montant sur ma balance je vois l'aiguille atteindre le 70kg... Je me hais + que jamais....
Mais le lendemain, un mec, un ami proche, genre le pure beau gosse qui me paraissait réservé à un monde parallèle au mien, celui des filles belles et minces, enfin bref le mec absolument inenvisageable à mes yeux, m'avoue son attirance physique pour moi, et dans les jours qui suivent nous aurons une brève liaison...
C'est là que c'est fait le déclic: je comprends que ce n'est pas pour plaire aux autres que je veux maigrir, mais pour me plaire à moi... Je crois qu'apprendre à s'accepter c'est la plus grande étape dans la construction d'une vie de femme. C'est ce jour là que la mienne va commencer.
Décembre 2008: 70kg
Janvier 2009: 68kg
Février 2009: 66Kg
Mars 2009: 65Kg
Avril 2009: 62Kg
Mai 2009: 60Kg
Juin 2009: 59Kg
Juillet 2009: 56Kg
Aout 2009: 54Kg
Septembre 2009: 53Kg
Octobre 2009: 52Kg
Soyons franches: il n'y a pas de miracle... Je n'ai pas utilisé de "méthode miracle" ou suivis de régime précis.
J'ai lu énormément, étudié tous les régimes, et j'en ai tiré uniquement ce que je pensais pouvoir réussir à m'y tenir...
Mon régime, c'est surtout des petites astuces, et une étude appronfondie des paquets d'emballages que je vous dévoilerais petit à petit dans mon blog.
Et aujourd'hui ? Aujourd'hui je ne tente plus de perdre du poids, mais je maintient un régime alimentaire assez stricte afin de ne surtout pas à reprendre. Selon les études lues sur le net, si je tiens 6 mois sans reprendre du poids, mon poids de 52kg sera définitivement satibilisé, et je ne reprendrais pas d'aussitôt.
1. calie le 08-10-2009 à 19:00:35 (site)
Je crois que je vais passer lire tes astuces
Ça a l'air vraiment efficace.
A+
3. Nali le 05-01-2010 à 23:24:44
oui c'est vrai pour les 6 mois, j'ai perdu 12kilos (en deux mois j'avoue que c'est peu et pas très sain) mais je ne les ai jamais repris (ça fait 4 ans!), par contre je fais toujours attention!
mais je me laisse aller de temps en temps... ça fait toujours plaisir!
4. ugg boots clearance le 12-07-2011 à 02:47:42 (site)
Creditors 4 have better memories than debtors .ugg boots clearance
5. dana ray le 24-07-2011 à 20:42:24
Je crois que j'ai essayer tous les régimes, passant par tous les extrêmes, et alors que certaines font le "yoyo", moi je prenais mais ne perdais jamais de kilos...
Buy Articles
6. admin le 29-07-2011 à 08:02:34 (site)
our réussir un régime. Plutôt que dépenser des fortunes en sachets vitaminés et en coach minceurs, je vous conseille d'investir dans quelques produits qui vous accompagn
7. gravure laser tunisie le 21-12-2016 à 15:01:28 (site)
Je découvre ton blog par hasard et il est magnifique
8. projets quebec le 28-04-2017 à 12:31:54 (site)
Bonjour
Un excellent article merci pour le partage de ces informations !!
Commentaires
1. Pegchou le 21-10-2009 à 13:28:48 (site)
hello la miss
ben écoute j'espere que l'astuce numero 4 va m'aider car moi ej suis complement perdu....
exemple..
si on cuisine du riz on fait comment pour calculé tous ça...?? et avec les sauces de la viande?? ect..
moi je suis perdu a ce nuveau la.
2. rosetina le 27-10-2009 à 14:19:36 (site)
Bonjour Sama Sam, je fais comme toi j'essaie de ne pas trop acheter pour moins consommer.. A plus Rosetina
3. rosetina le 27-10-2009 à 14:19:37 (site)
Bonjour Sama Sam, je fais comme toi j'essaie de ne pas trop acheter pour moins consommer.. A plus Rosetina
4. SamSam le 02-11-2009 à 20:46:59
Alors pour calculer c'est très simple, il suffit de peser et d'additionner !
Par exemple, tu regardes sur le paquet de riz la valeur calorique au 100g, et tu pèses la quantité de riz que tu mets: si tu mets 350g, une petite règle de 3 et tu sais combien de calories tu prend.
Si tu met du beurre dans le riz, pareil, tu peses ton beurre, et tu regardes la valeur calorique sur le paquet, et a nouvau petit calcul
Ca parait térs fastidieux, mais a force tu sauras par coeur ce que representent 100g, et combien de calories il y a dans une noix de beurre ou une cuillere d'huile
5. perte de poids lille le 29-10-2015 à 08:11:05 (site)
Article vraiment très intéressant!
Merci pour le partage
6. 300 jours pour maigrir le 29-10-2015 à 14:48:41 (site)
Merci pour cette astuce : je démarre un régime et tous ces conseils vont m'aider bien perdre tout le poids que je souhaite. Je vais me prendre un petit carnet pour noter tous mes repas, cela m'aidera également pour mes menus de la semaine et faire mes courses plus vite ^^
7. cahier des charges fonctionnel le 14-08-2017 à 11:48:30 (site)
Merci pour cet article
8. polissage rhone-alpes le 18-08-2017 à 08:46:49 (site)
Très bon article. Du courage à vous